WP5

Troubles respiratoires du sommeil et athérothrombose

Responsables

Objectifs

L’objectif de ce WP est de fournir des données épidémiologiques récentes de prévalence du syndrome d’apnées du sommeil et de tester son association aux événements cardiovasculaires incidents.

Les études épidémiologiques seront menées conjointement en population générale, à travers la cohorte Constances et chez les patients ayant souffert d’un infarctus inclus dans le registre iVASC.

Pour ces derniers, l’outil diagnostique (polygraphie) sera implémenté dans les services participant au registre, les données des patients seront interprétées via un Cloud sécurisé de façon centralisée. Le parcours de soins des patients porteurs d’un SAS sera organisé par le biais de télé-conseil.

L’objectif à plus long terme est de préparer une étude interventionnelle (étude nichée dans le registre) chez ces patients à haut risque cardiovasculaire. Des objectifs de communication et de dissémination grand public et professionnels de santé spécifiques au syndrome d’apnées du sommeil sont abordés dans le WP7.

Prévalence des apnées du sommeil et association avec la pathologie cardiovasculaire athérothrombotique incidente, dans la population générale française.

Prévalence des apnées du sommeil et association avec la pathologie cardiovasculaire athérothrombotique incidente, chez les survivants d’infarctus, étude nationale.

S’appuyer sur les données obtenues dans les taches précédentes et sur les données de la littérature, pour élaborer une étude randomisée, nichée dans le registre, permettant évaluer l’effet du traitement des apnées sur le pronostic des coronariens.

Partenaires

  • HUPNVS | AP-HP Groupe Hospitalier Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine
  • ResMed | Aaa
  • APHP-HUEP | AP-HP Hôpitaux Universitaires Est Parisien
  • Paris 5 | Université Paris Descartes

Intervenants

[ivasc_contacts nb= »-1″ tax_name= »ivasc-workpackages » workpackage= »37″ /]

Actions de ce WorkPackage

[ivasc_fusion_recent_actions layout= »default » hover_type= »zoomin » columns= »3″ number_posts= »12″ offset= »0″ wp_slug= »wp5-troubles-respiratoires-du-sommeil-et-atherothrombose » thumbnail= »yes » title= »yes » meta= »yes » excerpt= »yes » excerpt_length= »20″ strip_html= »yes » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ /]

Actualités en lien avec ce WorkPackage

Newsletter #8 d’AMI-SLEEP

29 mars 2021|Commentaires fermés sur Newsletter #8 d’AMI-SLEEP

La septième newsletter d'AMI-SLEEP (mars 2021) peut être téléchargée depuis l'intranet (Echange de fichiers > WP5). La barre des 500 patients inclus vient d'être dépassée! Deux centres ont rejoint AMI-SLEEP: Rouen er Poitiers.

Newsletter #7 d’AMI-SLEEP

28 janvier 2021|Commentaires fermés sur Newsletter #7 d’AMI-SLEEP

La septième newsletter d'AMI-SLEEP (jan 2021) peut être téléchargée depuis l'intranet (Echange de fichiers > WP5). L’année 2021 démarre bien pour AMI-SLEEP, la barre des 400 patients inclus approche à grands pas. En effet, au 25 [...]

La perte de poids fait partie intégrante de la gestion de l’apnée obstructive du sommeil

20 janvier 2021|Commentaires fermés sur La perte de poids fait partie intégrante de la gestion de l’apnée obstructive du sommeil

L'excès de poids est le facteur le plus important du risque et de la gravité de  l'apnée obstructive du sommeil. Récemment, des essais contrôlés randomisés avec un suivi allant jusqu'à 4 ans ont indiqué [...]