WP5 – Troubles respiratoires du sommeil et athérothrombose

//WP5 – Troubles respiratoires du sommeil et athérothrombose
WP5 – Troubles respiratoires du sommeil et athérothrombose 2017-04-10T14:50:07+00:00

WP5

Troubles respiratoires du sommeil et athérothrombose

Responsables

Objectifs

L’objectif de ce WP est de fournir des données épidémiologiques récentes de prévalence du syndrome d’apnées du sommeil et de tester son association aux événements cardiovasculaires incidents.

Les études épidémiologiques seront menées conjointement en population générale, à travers la cohorte Constances et chez les patients ayant souffert d’un infarctus inclus dans le registre iVASC.

Pour ces derniers, l’outil diagnostique (polygraphie) sera implémenté dans les services participant au registre, les données des patients seront interprétées via un Cloud sécurisé de façon centralisée. Le parcours de soins des patients porteurs d’un SAS sera organisé par le biais de télé-conseil.

L’objectif à plus long terme est de préparer une étude interventionnelle (étude nichée dans le registre) chez ces patients à haut risque cardiovasculaire. Des objectifs de communication et de dissémination grand public et professionnels de santé spécifiques au syndrome d’apnées du sommeil sont abordés dans le WP7.

Prévalence des apnées du sommeil et association avec la pathologie cardiovasculaire athérothrombotique incidente, dans la population générale française.

Prévalence des apnées du sommeil et association avec la pathologie cardiovasculaire athérothrombotique incidente, chez les survivants d’infarctus, étude nationale.

S’appuyer sur les données obtenues dans les taches précédentes et sur les données de la littérature, pour élaborer une étude randomisée, nichée dans le registre, permettant évaluer l’effet du traitement des apnées sur le pronostic des coronariens.

Partenaires

  • HUPNVS | AP-HP Groupe Hospitalier Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine
  • ResMed | Aaa
  • APHP-HUEP | AP-HP Hôpitaux Universitaires Est Parisien
  • Paris 5 | Université Paris Descartes

Intervenants

Actions de ce WorkPackage

Actualités en lien avec ce WorkPackage

Obstructive sleep apnea increases the risk of cardiac events after percutaneous coronary intervention

06 juin 2017|Commentaires fermés sur Obstructive sleep apnea increases the risk of cardiac events after percutaneous coronary intervention

Sleep Breath. 2017 Apr 18. doi: 10.1007/s11325-017-1503-8. [Epub ahead of print] Qu H, Guo M, Zhang Y, Shi DZ Abstract   Recent studies have shown an association between obstructive sleep apnea (OSA) and coronary artery [...]

Un lien entre troubles respiratoires du sommeil et maladie parodontale

10 mars 2017|Commentaires fermés sur Un lien entre troubles respiratoires du sommeil et maladie parodontale

Le Prof P Bouchard et son équipe (Partenaire de iVASC) viennent de publier un article mettant en lumière un lien entre entre troubles du sommeil et maladies parodonatales. Ref: Carra, M. C., A. Schmitt, F. [...]